Commerce équitable: Biomonde- Biopartenaire
Commerce équitable :
les magasins Biomonde en première ligne avec Biopartenaire

Référent du réseau Biomonde pour le programme des magasins ambassadeurs du commerce équitable en partenariat avec Biopartenaire, Raphaël Faucheux revient sur les fondements de cette démarche collective. De la création de lien entre les acteurs des filières à la valorisation des produits équitables en magasin, il partage les retombées positives de l’engagement des plus de 40 magasins Biomonde impliqués.
Bio Linéaires : En tant que référent Biomonde du programme des magasins ambassadeurs du commerce équitable avec Biopartenaire, une démarche dans laquelle plus de 40 magasins Biomonde sont engagés, pourriez-vous nous rappeler les principes fondamentaux de ce programme ?
Raphaël Faucheux : En effet, je suis maintenant nouvel administrateur au sein du conseil d’administration Biopartenaire, grâce à l’engagement des magasins Biomonde dans ce programme. L’intérêt du programme est triple. Tout d’abord mettre en place une communauté d’acteurs engagés autour du commerce équitable, partageant des valeurs communes. C’est le premier élément fort : faire communauté qui permet une connexion et une relation plus fortes entre les distributeurs, les transformateurs et les producteurs. Le deuxième aspect concerne l’information et la communication. Grâce à l’animation de l’association Biopartenaire, être magasin ambassadeur nous permet de partager de l’information au sujet des actualités des filières par exemple, de bénéficier de formations pour nos équipes, et de disposer d’une communication adaptée pour nos magasins et nos clients. Cette communication nous permet d’ailleurs de mettre en avant les produits Biopartenaire dans nos magasins et valoriser les marques. Et enfin le troisième aspect concerne notre engagement dans les filières pour sécuriser un minimum nos approvisionnements de certaines matières premières de plus en plus sous tension.
BL : La Quinzaine du Commerce Équitable s’est terminée le 25 mai dernier. Pourriez-vous nous faire un premier bilan de la manière dont les magasins Biomonde se sont engagés dans cette démarche, et des actions concrètes mises en place ?
R. F. : Cet événement a permis aux magasins Biomonde ambassadeurs Biopartenaire de mettre en avant les produits par des animations, des têtes de gondole, et des opérations de communication. Surtout, cela a permis de dialoguer avec les clients et les consommateurs, de réafficher la charte de Biopartenaire, et bien sûr de vendre des produits Biopartenaire. Cela crée toujours une émulation, une mise en avant, un coup de projecteur.
BL : Au-delà des actions spécifiques de la Quinzaine, comment cet engagement continu et ces liens avec les filières contribuent-ils à la valeur perçue par les clients et aux perspectives d’avenir pour Biomonde ?
R. F. : Cet engagement nous permet à nous tous en magasin, avec nos équipes, de continuer à apporter une information primordiale aux clients pour leur expliquer la raison d’être de ces produits et la vraie valeur qu’il y a derrière le prix d’un produit. Cela met également en lumière la richesse qu’il y a à travailler nos filières, un point essentiel dans un contexte de production parfois chaotique ou pénurique lié, entre autres, au changement climatique.
Propos recueillis par Antoine Lemaire

